Lors de la création des personnages, certaines professions se retrouvent avec une quantité de contacts impressionnante.

Pour améliorer cette partie, je suis tombé sur un article intéressant sur le site des Conteurs du Ponant

Ils ont retranscris une nouvelle façon de construire ces contacts au travers d’un fichier Excel que vous pouvez télécharger ICI

Une réponse à “Aide de jeu : Tissu relationnel de vos PJs”
  1. Tosheros dit :

    J’avais vu une liste du genre, intéressant mais je comptais essayer un système fait maison pour ma part.
    Tout bêtement d’au lieu d’avoir le contact magique qui fait pile ce qu’on attend de lui et pis s’en va, le tout sans forcément de logique dans le fait d’avoir “comme par hasard” un contact spécialiste des drones à Kalima alors que le personnage n’a jamais quitté le Seuil de Rockhall, on fait un jet.

    Quand un joueur décide d’attribuer un de ses contacts, on prend le nombre de contacts non attribués total et ce nombre sert de base pour le test (comme un attribut) et on met des modificateurs correspondant à la probabilité que le personnage ait effectivement un contact de ce style (je pense reprendre les modificateurs de célébrité). Ainsi plus les contacts passent moins le joueur à de chances de voir son “joker” se réaliser.
    Enfin si suite à un jet raté le joueur propose un contact similaire, si il rate le jet le joueur perd définitivement un contact.

    Le joueur peut aussi s’attribuer des contacts normalement dès le début de la partie, ceux-ci doivent être comptés pour le jet même si ils sont déjà attribuer, afin de ne pas pénaliser ceux qui attribuent leurs contacts trop en fonction des besoins.

    Le but de ce système, outre la lutte contre un TGCM venant des joueurs, est aussi de pousser les joueurs à exploiter leurs contacts et autres alliés pour pas qu’ils gaspillent trop leurs contacts par peur de baisser leurs chances d’en avoir un très utile.

    Par contre, opposants et ennemis, ça c’est le MJ qui décide comme il veut (sauf ennemi intégré au background du joueur) >:D

    Bref, c’est du bricolage et ça ne satisfera sans doutes pas tout le monde, mais bon je vais essayer pour voir ce que ça donne, l’avantage c’est que ça chamboule pas trop les règles comme le fait cet ADJ.

  2.  
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